Nous avons suivi le projet “Histoires de Collections” au Musée des Confluences (69)
Nous avons suivi le projet “Histoires de Collections” mené par nos élèves ULIS tfm CM1-CM2 et par 2 classes de CM2 de notre école.
Je vous raconte notre sortie !
➜ Mes objectifs pédagogiques
- de rencontrer le musée et ses médiateurs, les objets des collections et à travers eux leurs collectionneurs…
- de pratiquer, en créant eux-même leur propre collection, qu’ils pourraient exposer au sein du Musée en fin d’année scolaire !
- et enfin de faire la connaissance du monde du musée : sa réserve, son matériel de présentation des objets, ses médias pour communiquer…
➜ Le Musée des Confluences : un musée accessible
J’ai choisi le Musée des Confluences de Lyon pour leur offre pédagogique, bien sûr, qui est assez riche, allant de la simple visite au projet à l’année.
Mais ce qui a aussi beaucoup joué, c’est l’accessibilité du Musée. Ce musée est accessible en tramway, mode de transport le plus aisé pour se déplacer avec des élèves en fauteuils manuels ou électriques ! Sur Lyon nous avons aussi le CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation). Les autres nécessitent le métro, voire le funiculaire… et ça complique déjà la venue !
Sur place aussi, les déambulations dans le Musée des Confluences sont tout à fait possibles en fauteuils, avec de grands ascenseurs dans lesquels on peut entrer à plusieurs.
➜ Présentation du projet
Ce projet, proposé par le Musée des Confluences, a pour ambition de « questionne[r] les enfants dans leurs relations à l’objet et [de] les place[r] face à une pratique sociale commune, celle de la collection : Qu’est-ce qu’une collection ? Pourquoi collectionner ? Qui collectionne ? Comment montrer sa collection ? ». Les élèves visitent le musée, montent en classe leur propre collection, qu’ils présentent au mois de Juin dans une exposition ouverte au public pendant 3 jours, au Musée des Confluences.
Ce projet, soutenu par la DSDEN du Rhône, s’accompagne d’un temps de formation pour les enseignants (6h, qui peuvent être comptabilisées au titre de notre plan de formation annuelle). Ces 4 temps de formation sont formidables : on y rencontre le personnel du musée, mais aussi les autres enseignants engagés dans le projet avec leurs classes. Cela permet d’échanger, d’élargir, et d’intégrer progressivement le travail qu’il faudra accomplir. Nous sommes accompagnés tout au long du projet par une CPC arts plastiques de l’académie.
➜ Présentation de nos élèves et de nos classes
Nous avons décidé de nous inscrire dans ce projet : nous, ce sont deux classes de CM2 et un dispositif ULIS TFM de l’école spécialisée élémentaire Edouard Herriot sur Lyon 8ème. C’est donc dans un contexte clairement inclusif que nous avons envisagé ce projet, tant pour les visites au musée que pour la conception de la collection sur l’école. Et nous n’avons pas été déçus : cela nous a permis de renforcer les liens dispositif/classe de référence, de travailler ensemble, en cohérence, où chacun a pu trouver sa place, son rôle.
➜ 1 projet, 3 visites
Les élèves ont profité de 3 visites avec médiateur au sein du Musée.
La 1ère visite est consacrée à la découverte du Musée : son espace, son architecture, et l’une de ses collections permanentes (Origines, ou Espèces). Elle peut être préparée en amont en classe, à partir des photos distribuées sur les temps de formation, ou encore celles à disposition sur le site du Musée. Si certains élèves sont déjà allés au Musée, pour d’autres c’est la première fois. Les élèves porteurs de handicaps en particulier ne sont pas forcément lyonnais, et leur emploi du temps est déjà bien chargé de rendez-vous médicaux et rééducations en tout genre. Ce fut une réelle découverte pour beaucoup, enfants et parents accompagnateurs. Tous ont été ravis de découvrir ce lieu, et certains y sont même retournés en famille !
La 2ème visite est consacrée à la présentation des collectionneurs. Qui collectionne ? Pourquoi ? Comment ? Nous avons voyagé dans les pays d’Asie, enfilé les habits d’Emile Guimet, rêvé à notre propre collection… Et nous, qu’allons-nous collectionner ? Le choix n’était pas encore fait. Lors de cette visite, les questions fusent, à tel point qu’il est parfois difficile pour notre médiateur de suivre la cadence et de rester disponible à l’enthousiasme des élèves !
La 3ème et dernière visite est ciblée sur la mise en valeur des objets eux-mêmes : les supports, vitrines, socles, les encarts, textes et images, qui accompagnent l’objet présenté. Éleves et enseignants prennent conscience qu’il reste encore du travail pour que la collection (dont le choix de l’objet a été arrêté entre temps) soit présentable. Beaucoup de questionnement : avons-nous fait le bon choix de collection ? Est-ce que nos objets vont intéresser le public ?
Le choix de la collection et ses multiples questions : Est-ce que vous collectionnez ? Qu’est-ce que vous collectionnez ? Que pourrait-on collectionner à l’école ? Il a fallu être vigileant quant à la place de chacun, au coût des objets, aux lieux où ils vont être conservés etc etc… Les élèves ont proposé plusieurs thèmes (collectionner des petites voitures, des vêtements, des cahiers, des insectes, des pierres, des déchets…) Puis les élèves ont voté pour leur collection préférée : les cahiers d’école. Cela nous a permis de nous questionner sur la place des cahiers, leur valeur, pour les élèves et au sein de leurs familles : si certains gardent tous leurs cahiers (même parfois sur plusieurs générations !), d’autres ne gardent rien d’une année sur l’autre.. Cela à générer une réflexion sur la place du cahier, sur le rapport au savoir et à l’école.. Très intéressant !
Côté pratique, le dispositif ULIS a été investi comme étant la réserve de la collection, les élèves ont adoré !
➜ La valorisation du projet
Après le montage de l’expo pour les enseignants des classes de CM2 et le personnel du musée (merci ^_^) les familles et le public a pu découvrir l’expo des élèves sur les “cahiers d’école”. Une bien belle expérience, un fil rouge à l’année. Je conseille à qui veut s’inscrire les parcours du musée des Confluences : super accueil, travail de qualité.. on aime !
Pour organiser la sortie
➜ Quelles sont les modalités d’inscription ?
Il est très facile de s’inscrire à une visite/un projet au Musée des Confluences. Toutes les infos se trouvent sur cette page.
Le personnel qui gère les réservation est super disponible, avec des réponses rapides par mail ou téléphone ! Comme pour toute visite, il est bon d’anticiper… pour l’année scolaire prochaine, c’est déjà maintenant que ça se passe !
➜ De quelle manière avons-nous préparé la sortie avec les élèves ?
Nous avons préparé les visites en classe, avec le site du Musée. Il y a en ligne bon nombre de photos des objets des collections. Le Musée a aussi mis à notre disposition des images que les élèves ont pu manipuler, c’était top !
➜ Les élèves sont-ils repartis avec un objet ? Avec un prospectus du site ?
Les élèves avaient la possibilité de repartir avec leur billet d’entrée, (billet magnifique !), que nous pouvions glisser dans notre PEAC de retour en classe.
➜ La structure était-elle adaptée à l’accueil des groupes scolaires ?
La structure est tout à fait adaptée à l’accueil des groupes scolaires : un temps d’accueil est défini dans une salle de regroupement, dans laquelle on peut laisser les sacs et les manteaux, proche des toilettes avant de commencer la visite. Encore une fois, accessible en fauteuils sans souci.
- Salle d’activités dédiée.
- Possibilité de contacter les médiateurs avant la visite.
Il n’y a pas de salle de pique-nique mais le musée est sur un site de verdure, il est possible de pique-niquer en extérieur (quand le temps le permet !)
➜ Renseignements utiles
Pour plus d’infos sur la mise en place d’une visite au musée des Confluences :
- site internet
- tarif : 4 euros/élèves pour une visite avec médiateur, gratuit pour les accompagnateurs
- des conseillers à dispo du lundi au vendredi, de 9h à 17h au 04 28 38 12 00
86 quai Perrache
69002 Lyon
Téléphone : 04 28 38 12 12
Site internet
Offre pédagogique
Commentaire
Nous avons suivi le projet “Histoires de Collections” au Musée des Confluences (69) — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>