Visiter le Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges (88) avec sa classe
L’équipe du Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges (88) présente les activités proposées au public scolaire.
Présentation du Musée Pierre-Noël

Quelles sont les thématiques abordées ?
La programmation Muséo’Mômes est proposée chaque rentrée aux enseignants, de la petite section à la terminale, avec un panel d’actions de médiation adaptées à chaque collection permanente et au niveau des multiples élèves concernés. Elle s’attache à répondre aux attentes pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires, et également aux diverses thématiques permettant un éveil artistique et un premier contact avec notre patrimoine. Alliant une visite guidée à un atelier de pratique manuelle ou orale, ces actions sensibilisent durablement en s’appuyant sur plusieurs types de supports et de dispositifs, qu’ils soient interactifs, sensoriels, mémoriels, participatifs, afin que chaque élève puisse appréhender des connaissances, découvrir une technique, exprimer ses idées et développer son imaginaire.
Quelles activités proposez-vous ?
➜ Cycle 1
La collection ornithologique ravit notamment les plus petits, avec sa grande diversité de spécimens présentés dans les vitrines et également les quelques oiseaux installés dans la salle spécialement pour être observés de plus près. Cette action les amène dans un premier temps à saisir les principes de la taxidermie et les caractéristiques d’un oiseau, à l’aide d’un doudou d’expérimentation et de supports imagés. Il est aussi question de l’habitat et du régime alimentaire, avec quelques échantillons à observer et toucher, puis d’un jeu de reconnaissance ou d’un conte.
L’atelier les emmène ensuite dans la création d’un diorama autour du martin pêcheur, pour lequel il leur faut colorier, assembler et surtout imaginer l’action de ce petit oiseau coloré.
➜ Cycle 2
La collection Beaux-Arts est vivement sollicitée pour former le regard des élèves, que cela soit au portrait, à la nature morte, mais aussi à l’abstraction, au cubisme, ou encore aux travaux d’artistes tels que Fernand Léger. En évoluant à partir de plusieurs œuvres ciblées, ou en exploitant précisément l’une d’entre elles, la visite met en lumière les spécificités liées à la technique utilisée, à la composition ainsi qu’à la démarche artistique en jeu. Manipulations, jeux et temps d’expression sont favorisés pour que les élèves soient parties prenantes de cette découverte et se l’approprient.
Lors de l’atelier, les œuvres et les thématiques sont ré-interprétées en variant les techniques et les approches, afin de susciter la créativité des élèves et de poursuivre l’intégration de certains codes artistiques, qui seront ensuite revus en classe.
➜ Cycle 3
La collection architecturale, retraçant la destruction et la reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, se voit largement exploitée pour faire écho aux problématiques historiques, écologiques et urbanistiques intégrées dans les programmes ; elle est également l’occasion de s’imprégner de l’histoire locale et de cette architecture côtoyée par les élèves, dans leur quotidien. À l’appui d’une reconstitution, de maquettes, d’illustrations et d’une matériauthèque, ils se confrontent aux difficultés et aux réflexions de l’après-guerre, et découvrent les principes développés par Le Corbusier.
Par équipe, ils ré-emploient des caractéristiques corbuséennes et appliquent également leur propre envie architecturale, tout en prenant en considération les besoins d’une ville et la coordination nécessaire, entre eux, pour obtenir un projet cohérent. En volume, et sous forme modulable, ils conçoivent ainsi leur petite ville idéale, qui peut ensuite devenir un quartier d’une plus grande ville, lorsque les supports des différentes équipes sont regroupés.
➜ Le point de vue du médiateur
Chaque action est pensée en plusieurs temps, qui permettent tour à tour d’intégrer pleinement les élèves dans cette rencontre avec nos œuvres et notre patrimoine, et aussi de favoriser la discussion et l’ouverture vers d’autres champs de découverte. En fonction des demandes et des projets menés avec les établissements, des dispositifs supplémentaires sont pensés ou adaptés (livrets, jeux, manipulations, outils, etc.) et des interventions sont menées en classe.
Le service de médiation travaille à la sensibilisation de l’ensemble de ces élèves, dans une volonté continue de les ouvrir à un nouveau monde de perception, dans des espaces qui les amènent à adopter des postures différentes, à engager leur propre discours et à nourrir leur curiosité.
➜ Projets
La classe l’oeuvre | Dispositif “Le grand chantier” | |
|
Renseignements pratiques
➜ Carte d’identité du site
11, rue Saint-Charles
(Entrée Place Georges-Trimouille)
88100 Saint-Dié-des-Vosges
Téléphone : 03 29 51 60 35
Musée Pierre-Noël
Page Facebook
➜ Quelques renseignements utiles
Horaires
D’octobre à mai inclus : lundi et du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30
De juin à septembre inclus : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h + samedi de 10h à 18h
Fermeture les mardis et jours fériés
Contacts
Directrice : Eléonore BUFFLER :
Chargée de médiation / Jennifer FANGILLE : jennifer.fangille@ca-saintdie.fr & musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr
Renseignements pratiques | |
✔ | salle pédagogique dédiée |
x | pas de salle de pique-nique / repos dédiée mais nous mettons à disposition d’autres espaces libres quand cela est demandé en amont (en cas d’intempéries) |
✔ | échanges et rencontres possibles avec les médiateurs |
✔ | création de projets personnalisés |
✔ | distribution de flyers relatifs à nos événements et temps forts + invitations jeune public aux vernissages des expositions |
✔ | exposition des oeuvres en fin d’année avec les familles selon le projet |
Commentaire
Visiter le Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges (88) avec sa classe — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>