Visiter le domaine et le château de Chambord (41) avec sa classe
L’équipe du domaine de Chambord (41) présente les activités proposées au public scolaire.
Présentation du domaine
➜ Le château de Chambord
➜ Pourquoi le site intéresse-t-il le public scolaire ?
Le Domaine national de Chambord, soucieux de la transmission des savoirs, s’attache à faire découvrir l’architecture et la vie quotidienne du château, mais aussi la riche biodiversité du parc. Le service éducatif, en collaboration avec deux professeurs missionnés par l’académie d’Orléans-Tours, propose dans cette perspective de nombreux ateliers, visites et animations, adaptés aux projets de classe.
Le service met également en place un programme d’Éducation Artistique et Culturelle permettant entre autres la rencontre des élèves avec les artistes en résidence à Chambord (peintres, plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens, écrivains, etc.).
Quelles activités proposez-vous ?
➜ Visites et ateliers au château
- Atelier Reconstruire
Du CM2 à la terminale – Mathématiques / arts de l’espace
Par l’observation minutieuse de l’architecture du château, les élèves découvrent son organisation géométrique. Au cours de l’atelier, ils sont mis à l’épreuve de la construction d’une maquette en bois de l’ensemble du monument, par équipe.
- Atelier Repérages et plans
Du CM1 à la 4ème – Mathématiques / arts de l’espace
Par des exercices de repérage à l’intérieur et à l’extérieur du monument, les élèves apprennent à mettre en parallèle le château et son plan, à s’orienter et à se situer dans l’espace. Une épreuve finale dans tout le château, par équipe, permet de valider leurs connaissances.
- Visite ludique
De la Grande Section de maternelle au CE1
Le groupe rencontre un personnage du passé en costume, témoin privilégié d’un moment de l’histoire du château. La visite est conçue pour que les enfants s’impliquent dans la découverte du lieu et que l’acquisition des connaissances se fasse d’une manière interactive et ludique.
Mais aussi visite commentées « Chambord et la Renaissance », visite avec la tablette tactile HistoPad ou avec le cahier d’activités. Renseignements et réservations : reservation@chambord.org / +33 (0)2 54 50 50 40.
- Atelier Photographie d’architecture : la géométrie secrète du lieu
De la 6ème à la 3ème – Arts visuels
Cet atelier s’inspire de la démarche artistique du photographe Georges Rousse, accueilli en résidence à Chambord en 2011. Par groupes de 3, les élèves photographient un détail architectural qu’ils mettent en valeur grâce au choix du point de vue, du cadrage et de la lumière.
- Atelier À la table du roy
Du CM1 à la 5ème – Histoire / arts du quotidien
Entre tables et dressoir, avec vaisselle et accessoires, les élèves sont invités à jouer le rôle des personnels servant sous les ordres du maître d’hôtel afin d’aborder le cérémonial et le déroulement d’un banquet royal. L’occasion de découvrir la mise en scène de l’image sacrée du roi.
Avec mobilier, accessoires et mets factices à manipuler.
- Atelier Matériaux de la Renaissance
Du CP au CM2 – Histoire / sciences physiques / arts visuels
Comment construisait-on les châteaux à l’époque de la Renaissance ? L’atelier permet aux élèves de découvrir les différents matériaux de leur construction utilisés, leur provenance, leur mise en œuvre technique et les corps de métier qui leur sont liés.
- Atelier Vie quotidienne
Du CM1 à la 5ème – Histoire / arts du quotidien
Après avoir découvert l’organisation de la société, le quotidien d’un roi itinérant et de sa cour, les élèves simulent l’arrivée de François Ier à Chambord, meublent un logis et mettent en relation les espaces du château avec les besoins de l’époque.
Avec mobilier et accessoires à manipuler.
➜ Visites et ateliers dans le parc
- Atelier Autour de l’Arbre
Du CP jusqu’à la 6e / de mars à novembre
Munis d’un livret pédagogique et guidés par un animateur nature, les élèves s’intéressent aux arbres communs souvent méconnus, à leur croissance, aux fonctions qu’ils remplissent et aux métiers qui leurs sont associés.
Ils apprennent à se servir d’une clé de détermination simplifiée afin de reconnaître différentes essences d’arbre.
- Atelier Le monde de la mare
Du CP au CM2 / d’avril à octobre
A l’aide de petits matériels de pêche, les élèves collectent de petites bêtes qui vivent dans la mare. -Autour de ces trouvailles, munis d’outils d’observation, ils font connaissance avec le monde si particulier qui jongle entre l’eau, l’air et la terre.
- Atelier Petit archéologue du paysage
Du CM1 à la 5ème / toute l’année
Par l’étude de la flore, l’observation des reliefs et des vestiges archéologiques, ou encore l’analyse de sources écrites et graphiques, les élèves s’initient à l’archéologie du paysage et partent à la recherche d’anciens lieux habités ou exploités du parc de Chambord. A travers les différents sites visités, ils découvrent que la forêt est aussi lieu de mémoire. Une plongée dans 2500 ans d’histoire…
- Atelier Sur les traces des animaux
Du CP à la 6ème / toute l’année
Glissés dans la peau de détectives, les élèves enquêtent afin d’identifier les habitants des bois en relevant tous les indices que ceux-ci ont laissés derrière eux : restes de repas, crottes, nids, empreintes… La forêt devient une scène à examiner au peigne fin.
- Atelier À vol d’oiseaux
Du CP au CM2 / d’avril à septembre
Soulevez les mystères des rois du ciel et laissez-vous entraîner dans la vie trépidante des oiseaux de Chambord.
Les yeux rivés vers le ciel, les enfants font connaissance avec les grandes familles d’oiseaux. Leur nid, leur morphologie, et leur incroyable capacité d’adaptation au fil des saisons n’auront plus de secret pour eux.
- Atelier La vie du sol
Du CP au CM2 / d’avril à septembre
Les enfants fouillent sous leurs pieds pour sortir de terre les habitants du sol, et agitent leurs filets pour découvrir une multitude d’insectes volants.
Dans cet atelier, ils apprennent à classer par genre la faune aussi riche que variée, et mettent en lumière les rôles de ces petits animaux, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.
Chacun explore les modes de vie ingénieux de ces curieuses petites bêtes vivant sous terre, au sol ou dans les airs.
Consulter et télécharger la brochure de présentation des actions éducatives et le dossier-enseignant
➜ Des exemples de projets sortant du cadre des ateliers
Depuis 2013, le Domaine national de Chambord s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en proposant une approche de l’art et du patrimoine aux élèves dès la maternelle, mais aussi aux publics spécifiques ou empêchés.
Le service éducatif permet ainsi chaque année la rencontre avec des artistes en résidence à Chambord : peintres, plasticiens, musiciens, comédiens, écrivains ou encore danseurs. Ces interventions se concrétisent par des visites et ateliers pédagogiques, des créations d’œuvres « à la manière de », voire des spectacles ou des expositions.
Un exemple – 2019 : « Réinventer Chambord » ou la galerie des architectes en herbes !
En 2019, pour fêter les 500 ans du début de la construction du château, l’exposition Chambord, 1519-2019 : L’utopie à l’œuvre a été l’occasion de lancer auprès des classes du 1er et 2nd degrés de l’Académie Orléans-Tours un appel à participation inédit : réaliser la maquette d’un Chambord du futur faisant état de préoccupations actuelles ou à venir, dans l’esprit de la commande royale d’il y a 500 ans.
En effet, le roi François Ier fit faire plusieurs projets et modèles en bois avant d’entreprendre la construction du château de Chambord en 1519…
6 classes et une association d’éducation populaire ont répondu favorablement à cet appel en créant leur propre maquette d’un “Chambord réinventé” avec le soutien d’un architecte-conseil et d’une intervenante en Arts plastiques. Propositions utopiques originales où les élèves ont notamment exprimé leurs inquiétudes face aux enjeux climatiques actuels… mais aussi leur vision d’une architecture dynamique et ludique.
C’est la première fois que des productions d’enfants étaient exposées dans le château (aux côtés de 150 œuvres provenant de 33 collections internationales et des créations originales de 18 laboratoires d’architecture universitaires du monde entier). Une fierté pour ces jeunes qui ont inauguré leur « exposition » le 15 juin 2019 en présence de leurs parents et professeurs !
➜ Evénement à venir
Atelier-visite ou ateliers autour de l’exposition Susumu Shingu : “Une utopie d’aujourd’hui”
(6 octobre 2019 – 15 mars 2020)
De la maternelle au lycée
Partez à la découverte des étonnantes installations mobiles du japonais Susumu Shingu, véritable « sculpteur de vent », et recréez l’univers de l’artiste en réalisant votre propre pop’up.
L’atelier se déroule en deux séquences : un temps de visite guidée et de discussion à la rencontre des œuvres en situation dans la cour, le jardin et les salles du 2e étage du château (1h00), puis un temps de création en salle pour s’initier au pop-up et personnaliser les créations (1h00).
Renseignements : service.educatif@chambord.org
A cela s’ajoute la possibilité d’accueillir un ou plusieurs ateliers en classe pour réaliser des mobiles “à la manière de” l’artiste. Les ateliers sont animés par une intervenante en arts plastiques, Valérie Lugon (3h00 par atelier).
Modalités de réservation et de facturation assurées directement par Valérie Lugon (Téléphone : 07 86 51 48 40. Tarif prévisionnel : 45,00€ TTC/heure + indemnités de déplacement de 0,55 cts TTC/km)
➜ Des interventions “hors les murs” sont possibles
Le service éducatif du château de Chambord réalise exceptionnellement des interventions en classe pour répondre à des projets adaptés.
L’exposition de l’artiste cinétique japonais Susumu Shingu : “Une utopie d’aujourd’hui” (6 octobre 2019 – 15 mars 2020) sera l’occasion de proposer des ateliers “hors-les-murs” pour réaliser en classe des mobiles “à la manière de” l’artiste.
Les ateliers sont animés par une intervenante en arts plastiques, Valérie Lugon (3h00 par atelier).
Modalités de réservation et de facturation assurées directement par Valérie Lugon (Téléphone : 07 86 51 48 40. Tarif prévisionnel : 45,00€ TTC/heure + indemnités de déplacement de 0,55 cts TTC/km).
Venir à Chambord
➜ Carte d’identité du site
Château de Chambord
41250 CHAMBORD
Téléphone : +33 (0)2 54 50 40 00 / info@chambord.org
Site internet du Château de Chambord
Site internet – service éducatif
Renseignements et réservations des ateliers et visites guidées auprès de la cellule réservations au +33 (0)2 54 50 50 40 / reservations@chambord.org
En cas de demande spécifique, contactez Éric Johannot, chargé de recherches et de l’action éducative : +33 (0)2 54 50 40 24 / service.educatif@chambord.org
➜ Quelques renseignements utiles
Renseignements pratiques | |
✔ | salle d’activité dédiée |
x | salle de repos / pique-nique pour les classes des écoles éloignées |
✔ | Visite organisée en début de saison à destination des enseignants |
✔ | échanges et rencontres possibles avec les médiateurs |
✔ | création de projets personnalisés |
✔ | distribution de quelques dépliants de présentation à la fin de la visite |
✔ | exposition des oeuvres en fin d’année avec les familles selon le projet |
L’entrée au château est gratuite pour les moins de 18 ans en basse saison ; de mars à octobre, le droit d’entrée est de 3€.
La gratuité est également accordée aux enseignants titulaires du Pass éducation en cours de validité, ou de la carte Culture.
Les tarifs des ateliers et visites sont présentés dans la brochure Actions éducatives ou sont disponibles sur simple demande.
Repas: Kiosque en bois disposant de tables à pique-nique à proximité du parking des bus.
➜ Message pour les enseignants
N’hésitez pas à nous contacter pour des interventions adaptées !
Le service éducatif du Domaine national de Chambord est constitué d’animateurs passionnés qui ont à cœur de proposer des activités dynamiques et éducatives. Nous aimons rendre accessible et vivant ce patrimoine architectural et naturel unique.
A bientôt pour partager ensemble de beaux moments de découverte !
➜ Quels sont les obstacles et difficultés rencontrés par rapport à l’accueil des scolaires ?
Si vous organisez votre voyage avec une agence spécialisée, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions de visite avant votre venue en consultant les documents de réservation et le site internet du Domaine national de Chambord ou en contactant la cellule réservations.
Ceci permet de bien préparer en amont la visite et d’avoir toutes les informations pratiques nécessaires : horaires, thèmes et durées des visites, lieux de rendez-vous et parkings, conditions spécifiques d’accès, matériel nécessaire, etc.
Le Domaine national de Chambord ne dispose pas encore d’une salle chauffée à mettre à disposition des groupes scolaires pour les temps de repas mais nous ne désespérons pas…
A la découverte du Domaine de Chambord |
Commentaire
Visiter le domaine et le château de Chambord (41) avec sa classe — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>