La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême
L’équipe de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (16) présente les activités proposées au public scolaire.
Présentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
➜ Qu’est-ce que la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ?
- une bibliothèque de lecture publique et patrimoniale,
- un cinéma art et essai avec deux écrans,
- un centre de documentation,
- une librairie de référence,
- la Maison des Auteurs,
- le musée
- et la New Factory.
➜ Pourquoi la Cité de la BD plaît-elle au public scolaire ?
Le médium de la bande dessinée est très apprécié du public scolaire et permet de faire aisément des passerelles avec toutes les disciplines et le programme scolaire.
Nous proposons, par exemple, chaque année une CAP BD ( classe à projet bande dessinée) à une dizaine d’établissements du second degré que nous suivons tout au long de l’année pour un projet pluridisciplinaire. Un auteur peut être intégré dans ce projet. Enfin, une exposition des travaux des élèves a lieu à la Cité.
Voici notre offre pour le public scolaire
➜ Nous proposons des ateliers destinés à tous les élèves du cycle 2 au collège
Nous proposons toute l’année des ateliers de pratique artistique d’1h30 en lien avec l’exposition permanente qui retrace l’histoire de la bande dessinée :
- A la manière de l’OUBAPO, la bande dessinée sous contrainte ( à partir du cycle 3): A la manière de l’OUBAPO (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle), les participants sont invités à créer des courtes bandes dessinées à partir de contraintes simples et ludiques. Une façon originale d’explorer les possibilités narratives du médium de la bande dessinée.
- De l’importance de la lettre (à partir du cycle 2) : Faire des exercices de lettrage puis remplir les bulles d’une planche pour mieux comprendre la part importante de l’écriture dans la transmission de l’émotion.
- 1914-1918: La Grande Guerre en bande dessinée (public visé 3 ème): Un atelier en collaboration avec les Archives Départementales, se déroulant sur 2 séances. A partir des ressources locales, création d’une bande dessinée (strip de quatre cases) mettant en image les témoignages d’instituteurs et autres sources historiques sur la période. Programme:
Séance 1 – Recherche des sources aux Archives Départementales.
Séance 2 – Réalisation de strip au Musée de la BD un atelier réservé = une séance de présentation de bd “14-18” aux élèves (gratuite pour tous) + prêt d’une malle bd thématique pour 5 semaines (si abonnée à la Cité. - Crée ton super-héros (à partir du cycle 3) : Après avoir passé en revue différents super héros dans leur version originale (Spiderman, Batman, Hulk) et de leurs spécificités, le participant crée son propre super héros à l’aide d’une fiche d’identité. Il le met ensuite en scène en réalisant une couverture à la manière des comics books. Possibilité d’une seconde séance autour de la création d’un strip avec le super-héros crée.
- Dessin de personnage (à partir du cycle 3): Construction, postures, mouvement, expressions, caractérisation… Cet atelier propose différentes techniques concrètes et ludiques pour apprendre à dessiner un personnage.
- Dans la peau d’un coloriste (à partir du cycle 3) : Se mettre dans la peau d’un coloriste en s’essayant à différentes techniques de mise en couleur ( gouache, aquarelle, crayons…) puis choix d’une planche et de la mise en couleur choisie.
- Atelier autour d’une discipline (tout niveau) : Différents exemples :
BD et sciences : notion scientifique en BD. Un atelier réservé = une séance de présentation de bd “ science de la nature et de l’univers” aux élèves (gratuite pour tous) + prêt d’une malle bd thématique pour 5 semaines (si abonné de la cité). Sur réservation, selon disponibilités.
BD et musique : passer un morceau de musique et dessiner ce qu’il évoque pour soi. Un atelier réservé = une séance de présentation de bd “ musique” aux élèves (gratuite pour tous) + prêt d’une malle bd thématique pour 5 semaines (si abonné de la cité). Sur réservation, selon disponibilités.
BD et sport : mettre en image les règles de sport, règles de vie en classe, travail autour de l’effort; SVT et sport : le muscle en activité…
BD et mathématiques : mettre en image une règle de maths, histoire des mathématiques. Le service éducatif répond aux demandes spécifiques des accompagnateurs de groupes en concevant avec eux des visites et ateliers à la carte, dans la mesure où les thématiques abordées s’inscrivent dans les collections du musée. Pour toute demande spécifique, prière de contacter le service médiation au minimum un mois à l’avance. - Réaliser une planche de bande dessinée (3 séances de 1h30 minimum, A partir du cycle 3)
Séance 1 : découpage de la planche à partir du scénario préalablement rédigé en classe. Après avoir découvert les codes de la bande dessinée (bulles, cadrages, dessin de personnage), les participants esquissent les cases en intégrant dialogues et narratifs.
Séance 2 : réaliser le crayonné de sa planche au format A3, et mettre l’accent sur les décors, à l’aide d’une documentation photographique fournie par la médiatrice selon le thème ou le .
Séance 3 : consacrée à l’encrage du crayonné, à l’aide de stylos indélébiles permettant différents types de mise en couleur.
Séance 4 (si nécessaire pour finaliser la colorisation des planches): Cette colorisation peut être réalisée de façon traditionnelle (gouache, aquarelle, crayon de couleurs, encres colorées) ou numérique (à l’aide d’un logiciel de mise en couleur). Attention pour cette activité, la jauge est limitée à 15 élèves.
A savoir : la réalisation d’une planche de bande dessinée, du scénario à la mise en couleur est un projet au long cours qui nécessite généralement entre 10 et 15 heures de travail par élève, et un suivi important de la part de l’enseignant. Si les productions sont destinées à être proposées dans le cadre d’un concours prévoir de fixer la première séance trois mois minimum avant la date d’échéance du concours. Pour une meilleure gestion du planning, il est conseillé à l’enseignant de poursuivre la réalisation des planches entre les séances au musée. Dans le cadre d’un projet de ce type, les classes ayant réservé pour 3 ateliers au musée bénéficient d’un suivi gratuit en classe d’1h30 dispensé par la médiatrice. - L’actualité en bande dessinée (A partir du cycle 3): Rebondir sur un fait d’actualité locale (actualité en cours d’année) ou d’articles que les enseignants souhaitent étudier en réalisant un strip de bande dessinée. L’appropriation de ce sujet peut prendre différentes formes littéraires : reportage, fable, fiction.
- Création d’un strip et mise en couleur numérique (2 séances de 1h30, à partir du cycle 3, 15 élèves maximum) : Cet atelier se déroule en deux temps : Tout d’abord réalisation d’une courte bande dessinée de 4 cases, en suivant les étapes de création classique d’une bande dessinée scénario, découpage graphique, crayonné et l’encrage. La dernière étape de mise en couleur s’effectue de manière numérique, à l’aide d’un logiciel de traitement d’image.
- Le personnage manga (à partir du cycle 3) : Cet atelier propose de s’initier aux codes du dessin manga, par le détournement de héros emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Un atelier réservé = une séance de présentation de bd “manga” aux élèves (gratuite pour tous)+ prêt d’une malle BD thématique pour 5 semaines (si abonné de la Cité).
- Dessin de presse (à partir du collège): Se mettre dans la peau d’un dessinateur de presse, rien de plus simple ! A partir d’une sélection d’articles de presse traitant de sujets d’actualités internationaux (écologie, économie, société, anecdotes insolites), les participants réalisent une illustration en noir et blanc répondant aux caractéristiques du dessin de presse.
- Je découvre la bande dessinée (pour les tout petits à partir de 3 ans): Cet atelier destiné aux premiers lecteurs propose différents jeux permettant une découverte ludique et interactive des codes de la bande dessinée (bulles, expressions, onomatopées) à travers la création d’une histoire en trois cases. Il est possible de faire un projet à plus long terme permettant la réalisation d’une planche de bande dessinée dès la maternelle. Un atelier réservé = une séance de présentation de bd “mes premières bandes dessinées” aux élèves (gratuite pour tous)+ prêt d’une malle BD thématique pour 5 semaines (si abonné de la Cité).
- Atelier strip (à partir du cycle 2) : Le participant complète un strip (courte bande dessinée de 3 à 5 cases) dont seule la première case est dessinée. Une façon ludique et complète d’aborder la bande dessinée étapes par étapes (scénario, découpage, crayonné, encrage et mise en couleur).
- Atelier caricature ( à partir du cycle 3) : Comment découvrir l’art du dessin de caricature, après avoir abordé les fondamentaux du dessin d’anatomie. Etude des caractéristiques et d’exemples de caricatures. A son tour l’élève va créer une caricature sur un choix de personnalités ou de son entourage.
- De l’image fixe à l’image animée (à partir du cycle 3) : Cet atelier propose une découverte du cinéma d’animation par la création de petits objets animés de papier (flip book, thaumatrope…). Les modèles mettent en scène les œuvres d’auteurs emblématiques de la bande dessinée et du cinéma d’animation : Benjamin Rabier et Winsor Mc Cay.
Nous proposons aussi de nombreux ateliers dans le cadre des expositions temporaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service de médiation.
➜ Nous proposons également des projets sortant du cadre des ateliers
Chaque année nous mettons en place le projet “la classe l’oeuvre” avec une classe qui le souhaite autour de l’exposition temporaire qui sera présente lors de la Nuit des Musées. Nous permettons à la classe de suivre un cycle de visites et d’ateliers au sein de la Cité.
Nous faisons aussi partie de l’opération “Collège et Patrimoine” pour le Département de la Charente qui permet à des collèges de prendre en charge 100% des sorties scolaires (transport + médiation) selon une offre que vous retrouverez sur leur site.
Nous proposons aussi chaque année une CAP BD ( classe à projet bande dessinée) à une dizaine d’établissements du second degré que nous suivons tout au long de l’année pour un projet pluridisciplinaire. Un auteur peut être intégré dans ce projet. Enfin, une exposition des travaux des élèves a lieu à la Cité.
L’équipe de médiation est toujours ravie de mettre en place des projets qui partent de l’envie des enseignants, alors n’hésitez pas à nous contacter.
➜ Nous proposons également des interventions “hors les murs”
Elles sont possibles sous réserve de disponibilité et peuvent se créer sur-mesure selon le projet de l’équipe enseignante ou bien se porter sur notre offre déjà existante. Il faudra compter 450€ HT par jour ou bien 250€ HT par 1/2 journée. Les frais de déplacement, d’hébergement et de mission seront aussi à prendre en compte.
Renseignements pratiques
➜ Comment nous joindre ?
121 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Téléphone : +33 5 45 38 65 65
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Contact : mediationculturelle@citebd.org
➜ Quelques renseignements pratiques
✔ | salle d’activité dédiée |
✔ | salle de repos / pique-nique pour les classes des écoles éloignées |
✔ | Visite organisée en début de saison à destination des enseignants |
✔ | échanges et rencontres possibles avec les médiateurs |
✔ | création de projets personnalisés |
x | distribution de quelques dépliants de présentation à la fin de la visite |
✔ | exposition des oeuvres en fin d’année avec les familles selon le projet |
➜ A savoir !
Pensez à bien prévoir en amont votre sortie car les créneaux se remplissent très vite. Nous répondrons à chacune de vos questions.
Commentaire
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>