Un Trésor unique au monde au Musée du Pays Châtillonnais (21)
L’équipe du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix (21) en Bourgogne présente les activités proposées au public scolaire.
Présentation du Musée du Pays Châtillonnais
➜ Un musée d’archéologie et d’histoire
➜ Le Musée du Pays Châtillonnais possède de nombreux atouts pour les scolaires.
Autour de ses collections et des ses expositions temporaires, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix accorde une place particulière aux ateliers pédagogiques et à la formation des jeunes publics. Le service pédagogique se donne pour mission de rendre accessibles les collections du musée de l’Antiquité à l’époque contemporaine en favorisant une approche vivante et pratique. Situé au centre des salles d’expositions permanentes, les salles d’ateliers pédagogiques permettent une immersion totale des jeunes dans l’Histoire et ses témoignages. Visites guidées, parcours découverte thématiques, ateliers pratiques : un choix à la carte, de la maternelle au lycée, pour un programme à composer pour la journée, la demi-journée ou un projet de classe sur l’année scolaire.
Les projets pédagogiques sont le fruit d’une collaboration étroite entre le musée l’Education Nationale et l’Institut national de la recherche d’archéologie préventive (INRAP). L’inspection départementale de l’Education Nationale de la circonscription de Châtillon-sur-Seine contribue à assurer la liaison entre le musée et l’Education Nationale.
QUELLES ACTIVITES PROPOSEZ-VOUS ?
➜ LES INCONTOURNABLES
Visites guidées adaptées en fonction des niveaux scolaires – Durée : 1 h
- LA DÉCOUVERTE DE LA TOMBE DE VIX : L’histoire commence un matin de janvier 1953 à Vix, petit village situé à quelques kilomètres de Châtillon-sur-Seine, au moment de la découverte merveilleuse de la tombe d’une femme celte… L’objet phare est un vase de bronze d’une dimension hors du commun et d’une beauté inégalée à ce jour. Les élèves découvriront la suite de l’histoire…
- LA VIE QUOTIDIENNE DE L’ÉPOQUE GALLO-ROMAINE : Nous proposons une initiation aux croyances, métiers et savoir-faire de la période appelée « Pax Romana » à la lecture des collections du site de Vertillum, ville gallo-romaine du Ier au IIIe siècle après J.-C
➜ LES INCOMPARABLES
Parcours-découverte / Durée : 1 h /
1- MATERNELLE (PETITE / MOYENNE / GRANDE SECTION)
- CHASSE AUX LIONS
Les représentations partielles ou totales de lions sont nombreuses au fil des salles. En pierre, en fer, en bois ; statue ou peinture, cette recherche ponctuée d’informations enrichit le vocabulaire avant d’amener à une approche pratique.
MISE EN PRATIQUE : RÉALISATION D’UN LION EN ARGILE
- LES PETITS DUCS
Qu’est-ce qu’un oiseau ? où vit-il ? que mange-t-il ? de quoi est fait son nid ? Tout connaître des oiseaux à partir de l’exemple des coucous, hiboux, cailles, rouges-gorges présents dans le cabinet de curiosités.
MISE EN PRATIQUE : IMPRESSION D’UNE ENCRE SUR LINOGRAVURE.
2- CP / CE1
- LES ANIMAUX DU MUSÉE
Lions et chevaux sont maintes fois représentés dans les collections, mais il y en a bien d’autres… La chasse aux animaux au fil des salles permet d’enrichir le vocabulaire et donne des repères chronologiques entre époque gauloise et époque gallo-romaine.
- HISTOIRE ET LÉGENDES
Méduse, Pégase et Persée, vive la mythologie ! Écoute de légendes et observation des personnages représentés sur le célèbre cratère de Vix ou le torque en or de la Dame de Vix : un moment d’échanges avant de mettre les mains dans l’argile.
MISE EN PRATIQUE : RÉALISATION D’UNE MÉDUSE
3- CE2 /CM1 /CM2
LES JEUX GALLO-ROMAINS
Jeux de dés ou de damiers sont connus depuis l’époque romaine et il en existe bien d’autres. Les élèves découvriront de nouvelles règles du jeu tout en se familiarisant avec l’univers des enfants gallo-romains.
4- COLLÈGE
DE LA TABLETTE D’ARGILE À LA TABLETTE TACTILE
Un parcours éducatif retraçant plus de 7000 ans d’histoire de l’écriture.
MISE EN PRATIQUE : ÉCRITURE AVEC PLUME ET ENCRIER
5- LYCÉE : En fonction des projets d’établissement.
➜ Des exemples de projets
- Archéo Vix : un collège enquête
À l’occasion de la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix à partir du 19 août 2019, les élèves de 6e du collège Henri Morat à Recey-sur-Ource ont imaginé et réalisé un court-métrage, encadrés par leurs professeurs et la documentaliste. Après une intervention des équipes du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix hors les murs au collège, les élèves ont rencontré un archéologue de l’Inrap et ont pu découvrir des collections de Vix lors d’une visite au musée.
Réalisation d’un court-métrage
Les élèves ont créé les personnages, écrit les dialogues, choisi des costumes et construit le scénario. C’est l’histoire du fantôme de la dame de Vix qui se retrouve à l’entrée du musée. Invisible aux yeux des visiteurs, elle pénètre dans ce lieu où elle retrouve des objets familiers…
Les jeunes jouent le rôle de visiteurs qui s’interrogent sur le vase de Vix et les objets de banquet tandis que d’autres jouent le rôle d’archéologues dans leurs différentes spécialités. Ces derniers interviennent pour répondre aux questions et faire le point sur les connaissances actuelles de la tombe de Vix et de la Dame mais aussi sur les zones d’ombre de cette découverte que la nouvelle fouille tentera de lever grâce aux méthodes contemporaines de l’archéologie.
- Nous sommes les ancêtres de demain
Dans le cadre du parcours STARTER initié par le département de la Côte-d’Or, mené avec l’artiste Emma Perrochon, en lien avec le projet scientifique de recherches de matières organiques sur le mobilier de la tombe de Vix, les 4e du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine ont réalisé des moulages de plâtre et céramique d’objets du quotidien. À l’occasion de la classe, l’œuvre 2019, ces productions, créées pour les générations futures, ont été enterrées dans la cour du musée comme une capsule temporelle, avec consigne de réouverture dans 50 ans ! Que restera t-il de ces créations ? Ce travail pédagogique a pour but de faire réfléchir les jeunes au temps qui passe et aux traces que nous laissons. Permettront-elles aux générations suivantes de comprendre notre mode de vie quotidien, d’en savoir plus sur notre civilisation ?
ArchéoVix : Un collège enquête |
➜ Des interventions “hors les murs” sont-elles possibles ?
OUI, en fonction du projet de l’établissement.
Renseignements pratiques
➜ Comment contacter le Musée du Pays Châtillonnais ?
14 rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine
Téléphone : 03 80 91 24 67
Site internet
Adresse mail
➜ Quelques renseignements utiles
COMMENT PRÉPARER UNE VISITE AVEC SA CLASSE ?
- Rencontrer l’équipe de médiation.
- Venir visiter les collections du musée (gratuité d’entrée des enseignants en préparation de visite)
Pour réserver une visite ou mettre en place un projet personnalisé en fonction des projets d’école, il est nécessaire que les enseignants prennent contact avec le service pédagogique.
TARIFS : Jusqu’à 5 € / élève – Enseignants et accompagnateurs gratuit
Renseignements pratiques | |
✔ | salle d’activité dédiée |
✔ | salle de repos / pique-nique pour les classes des écoles éloignées |
✔ | Visite organisée en début de saison à destination des enseignants |
✔ | échanges et rencontres possibles avec les médiateurs |
✔ | création de projets personnalisés |
✔ | distribution de quelques dépliants de présentation à la fin de la visite |
✔ | exposition des oeuvres en fin d’année avec les familles selon le projet |
➜ Quels sont les obstacles et difficultés rencontrés par rapport à l’accueil des scolaires ?
Manque de moyens humains pour satisfaire toutes les demandes sur certaines périodes de l’année.
Commentaire
Un Trésor unique au monde au Musée du Pays Châtillonnais (21) — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>