Au Musée ARCHÉA à Louvres dans le Val d’Oise avec sa classe
L’équipe du Musée Archéa à Louvres (95) présente les activités proposées au public scolaire.
Présentation du site
➜ Musée Archéa : un musée et deux sites archéologiques
Le musée ARCHÉA est un musée d’archéologie. Ouvert en 2010, il met en valeur les vestiges archéologiques retrouvés sur le territoire du Pays de France (au nord-est de l’Île-de-France) depuis 40 ans. Ses collections, présentées dans une exposition interactive et vivante, vont de la préhistoire à la fin de l’époque moderne. Près de 750 objets vous renseignent sur la vie matérielle des siècles passés, à la croisée de nombreuses thématiques et disciplines. Le musée accueille également des expositions temporaires chaque année.
Le musée ARCHÉA, c’est aussi deux sites archéologiques :
– Le château d’Orville (à Louvres) : détruit pendant la guerre de Cent Ans, il fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Le site est visitable d’avril à octobre.
– Fosses et la vallée de l’Ysieux : une centaine d’ateliers de potiers médiévaux et modernes ont été mis au jour dans cette région. Une balade est possible, à la belle saison, pour découvrir le vieux village de Fosses et ses environs, ainsi que les richesses naturelles et archéologiques présentes.
➜ Pourquoi le site intéressera le public scolaire
Les collections abordent 4 grandes périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et Epoque moderne) ainsi que de nombreuses thématiques telles que : l’artisanat (poterie, forge, textile), l’agriculture et l’élevage, la parure, l’habitat, les pratiques funéraires… La visite est aussi l’occasion de découvrir le travail des archéologues et d’aborder, selon le niveau, d’autres matières scientifiques comme les Sciences et Vie de la Terre ou les mathématiques.
Il faut compter 2h de temps de présence au musée. La classe est toujours accompagnée d’un médiateur qui anime la visite de l’exposition permanente ou temporaire (1h), puis un atelier pratique (1h), en lien avec la thématique de la visite, qui a lieu dans une salle d’animation prévue à cet effet. Les élèves repartent avec l’objet qu’ils ont fabriqué.
Les activités proposées
➜ Les visites et ateliers pratiques
Il s’agit d’une évocation succincte des différentes visites et ateliers proposés. Vous pouvez en retrouver tout le détail dans notre programme groupe, en ligne sur notre site internet.
* Grande section de maternelle au CE1 (4-7 ans) :
Dès la fin de la maternelle, la visite de l’exposition permanente permet de découvrir les objets du musée à travers les matières, les animaux, les formes et les couleurs.
Les ateliers pratiques :
- Plein pot sur les céramiques : réalisation d’une poterie avec la technique du modelage
- Courtines et échauguettes : réalisation d’un château-fort en kaplas
- A la mode de Clovis : découverte des parures et vêtements du Moyen Âge
* Visites CE2 (8 ans) :
La visite de l’exposition permanente permet d’aborder les grandes périodes de l’histoire et de s’initier à une première démarche scientifique.
Les ateliers pratiques :
- Plein pot sur les céramiques : réalisation d’une poterie avec la technique du modelage
- Fibulix ou A la mode de Clovis : réalisation d’une fibule gauloise ou d’une fibule mérovingienne.
* Visites du CM1 au CM2 (8-12 ans) :
La visite de l’exposition permanente est liée à une période de l’histoire, ou à une thématique : l’agriculture, la religion, la mode, l’artisanat, etc.
Les ateliers pratiques :
- Plein pot sur les céramiques : réalisation d’une poterie
- La fresque au pied du mur : expérimenter la technique de la fresque gallo-romaine
- Fibulix ou A la mode de Clovis : réalisation d’une fibule gauloise ou d’une fibule mérovingienne
- A pile ou face : frapper sa monnaie gauloise
- Au fil de l’histoire : initiation au tissage comme au Moyen Âge
- A vous de jouer : jeux de plateaux du Moyen Âge
- De la girouette au blason : initiation à l’héraldique
- Céram’ en puzzle : remontage de poteries et initiation au dessin de céramique
- Sur le site archéologique du château d’Orville : visites du site «A la découverte du travail des archéologues», «Mesurons-nous au paysage» (observation du paysage et aquarelle sur le motif), «A vos truelles» (initiation aux techniques de fouilles)
* Collège et lycée :
Des propositions pédagogiques pour compléter les enseignements, qui peuvent être adaptées en fonction des demandes et projets des enseignants. La visite de l’exposition permanente est liée à une période historique. Autres thématiques de visites possibles : « Un musée comment ça marche ? » (les coulisses du musée : les objets de leur arrivée en réserves à leur présentation au public), « Sur la piste de l’archéologue » (travail et techniques de l’archéologue), ou en lien avec des matières scientifiques (mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre…)
Les ateliers pratiques :
- Céréales Killers de la préhistoire : réalisation d’un couteau à moissonner néolithique
- La fresque au pied du mur : expérimenter la technique de la fresque gallo-romaine
- Fibulix ou A la mode de Clovis : réalisation d’une fibule gauloise ou d’une fibule mérovingienne
- A pile ou face : frapper sa monnaie gauloise
- In archeologia veritas (pour les latinistes) : travail sur la toponymie de localités du Pays de France et remontage de céramique
- A pile ou face : frapper sa monnaie gauloise
- Au fil de l’histoire : initiation au tissage comme au Moyen Âge
- A vous de jouer : jeux de plateaux du Moyen Âge
- De la girouette au blason : initiation à l’héraldique
- Céram’ en puzzle : remontage de poteries et initiation au dessin de céramique
- Voyage en pays de France : jeu de plateau pour découvrir les échanges commerciaux en Pays de France à l’époque moderne
- Secrets d’objets : atelier d’écriture pour faire parler un objet de l’époque moderne présent dans les collections du musée
- Sur le site archéologique du château d’Orville : visites du site « A la découverte du travail des archéologues », « Un château plein de ressources » (svt – géographie), « A vos truelles » (initiation aux techniques de fouilles)
De février à octobre 2020 : une visite de l’exposition temporaire “Un temps de mammouth” est proposée couplée avec l’atelier « Dessine-moi un mammouth » : peindre et graver son animal préhistorique. La visite et l’atelier sont adaptés en fonction du niveau de la classe.
➜ La possibilité de créer des projets
Le musée ARCHÉA a l’habitude de participer au dispositif “la classe l’œuvre”. Au-delà de ce cadre, l’équipe du pôle médiation est ouverte à tout type de projet que les enseignants et professeurs intéressés pourraient leur proposer.
➜ Des interventions “hors les murs” sont possibles !
Dans le cadre d’un projet sur l’année (qui comprend plusieurs séances), les médiateurs du musée peuvent se déplacer directement dans la classe.
Les classes peuvent également, en autonomie, prolonger la visite réalisée au musée en empruntant une de nos malles pédagogiques : “la céramique dans tous les sens” et “au grès du temps” (pour les lycéens). Ce sont des malles qui permettent l’appréhension de la céramique et du grès de façon pratique. Des jeux de plateau et d’adresse dont la pratique était attestée au Moyen Âge sont également empruntables.
Présentation du site archéologique du château d’Orville, rattaché au musée et qui fait l’objet de fouilles programmées depuis 2001 |
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
➜ Carte d’identité du site
56 rue de Paris
95380 Louvres
Téléphone : 01 34 09 01 02
Site internet et Programmation scolaire
Page Facebook
Twitter
Les réservations se font auprès de l’accueil du musée : 01 34 09 01 02 ou via l’adresse archea-info@roissypaysdefrance.fr (pour une première prise de contact)
Pôle médiation :
Melaine Lefeuvre : 01 34 09 01 10
Imène Dahmani : 01 34 09 01 09
Héloïse Levecque : 01 34 09 29 40
➜ Quelques renseignements utiles
Pour une demi-journée au musée, comprenant une visite et un atelier, le prix est de 40 euros pour une classe. Pour les établissements de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, le prix est de 30 euros.
Renseignements pratiques | |
✔ | salle d’activité dédiée |
x | salle de repos / pique-nique pour les classes des écoles éloignées |
x | Visite organisée en début de saison à destination des enseignants |
✔ | échanges et rencontres possibles avec les médiateurs |
✔ | création de projets personnalisés |
✔ | distribution de quelques dépliants de présentation à la fin de la visite |
✔ | exposition des oeuvres en fin d’année avec les familles selon le projet |
➜ Un message pour les enseignants
N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre visite. Nous serons ravis de vous recevoir au musée afin de faire le point sur la visite et l’atelier choisis (les prérequis, le déroulé…), de vous montrer les différents espaces du musée, de répondre à vos interrogations éventuelles, etc.
➜ Important à savoir !
Le musée ne peut accueillir que 2 classes de 30 élèves maximum par demi-journée. L’organisation est alors adaptée en conséquence : une classe commence par la visite et finit par l’atelier, pendant que l’autre classe fait l’inverse.
Commentaire
Au Musée ARCHÉA à Louvres dans le Val d’Oise avec sa classe — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>