Le Musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence (13) se présente
L’équipe du Musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence (13) présente les activités proposées au public scolaire.
Présentation du musée
➜ Que découvre-t-on au Musée des Alpilles ?
➜ Les points forts du Musée des Alpilles
Le musée des Alpilles accueille des classes de la maternelle au lycée. Il présente des collections variées (tableaux, objets du quotidien, outils, photographies, géologie….) et s’appuie sur les programmes scolaires pour proposer des visites ateliers avec découverte des collections et ateliers d’arts plastiques, notamment de la gravure.
Quelles activités proposez-vous ?
Associant approches ethnographiques et artistiques, le musée des Alpilles propose des outils pédagogiques ludiques et variés. Les thématiques choisies sont en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. Elles permettent aux élèves
- la rencontre avec les œuvres,
- la découverte du territoire des Alpilles
- et l’approfondissement de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les visites thématiques et visites-ateliers sont axées sur un domaine principal et font appel à des compétences transdisciplinaires.
1- VISITE LIBRE
Sous la conduite et la responsabilité de l’enseignant.
Durée : 1h-1h30.
Gratuit
2- VISITE THÉMATIQUE
Accompagnés par une médiatrice du musée, les élèves découvrent les collections en s’appuyant un livret pédagogique.
Durée : 1h30
Gratuit
- Bestiaire des Alpilles. Cycle 1 et 2
- Portraits choisis. Cycles 2, 3 et collège
- Trésors des Alpilles. Cycle 3, collège, lycée
- L’eau : Découverte des usages quotidiens et agricoles au fil du temps. Cycles 2, 3, collège et lycée
3- VISITE ATELIER
Découverte des collections du musée avec un parcours suivi d’un atelier artistique animé par une médiatrice.
Durée : 2h30.
Tarif : 30 € par classe
A/ Monde du vivant, science et vie de la terre, lecture du paysage.
- Drôle de bestiaire (création d’un animal imaginaire) ou le bestiaire des Alpilles
Cycles 1, 2 et 3.
Découverte dans les collections du musée de la faune locale. Initiation à la gravure et impression d’estampes.
- Le temps des graines
Cycles 1 à 3, collège.
Découverte des outils et méthodes de la culture des graines de semence associée à un atelier d’observation et de reconnaissance des graines. Création d’un sachet de graines.
- Le paysage des Alpilles
Cycle 3, collège, lycée. De la formation géologique des Alpilles à l’évolution du paysage, des cultures sèches au cultures irriguées. Atelier monotype sur le thème du paysage.
B/ Histoire des arts
- Secrets héraldiques des Mistral de Mondragon.
Cycles 2 et 3, collège
L’histoire et la signification des armoiries à partir du décor héraldique de l’hôtel Mistral de Mondragon. Création et impression d’armoiries. (gravure sur polystyrène)
- Les portraits.
Cycles 2 et 3, collège.
L’histoire du portrait avec quelques personnages historiques de Saint-Rémy et différents types de représentations : portraits peints ou sculptés, en buste ou en pied, hommages ou caricatures. Atelier autoportrait ou portrait d’Arlésienne façon Picasso.
- Saint-Rémy-au temps de Vincent van Gogh.
Cycles 2 et 3.
Découverte du village de Saint-Rémy vers 1889 grâce à un parcours ludique sur les collections du musée confrontées aux peintures de Vincent van Gogh : vie quotidienne, transports, costume, monde agricole… Atelier monotype inspiré de la « Nuit étoilée ».
C/ Histoire des techniques
- Bouts de fil, bouts de tissu
Cycles 2, 3, collège, lycée.
De la fibre animale ou végétale au tissu uni ou teint, les élèves découvrent la filière textile et les activités ayant fait les beaux jours de la ville de Saint-Rémy-de-Provence. Atelier tissage. - À la mode de chez nous
Cycles 2 et 3, collège, lycée.
À partir des représentations et des vêtements traditionnels exposés au musée des Alpilles, les élèves découvrent la mode portée au XIXe siècle en Provence. Réalisation d’un gilet en papier et impression d’indiennes. - La typographie et la gravure
Tous niveaux.
De l’imprimerie à l’imprimé ! Découverte de l’atelier de typographie du musée et des principes de l’imprimerie. Réalisation d’une affiche ou d’une carte de vœux, ou cartes pour la fête des pères, mères…
D/Journée au musée
L’histoire de l’écriture
Cycle 3, collège, lycée.
De l’invention de l’écriture au premier livre imprimé ! Cette journée permettra aux élèves de comprendre comment l’écriture est née et quelles ont été les grandes étapes de sa diffusion.
4- PROJETS EN PARTENARIAT
Une journée à Saint-Rémy-de-Provence
Proposition d’activités à la journée pour les classes. Le musée et l’un de ses partenaires vous proposent les thèmes suivants :
- Van Gogh avec le musée Estrine
- Les Antiques avec le site archéologique de Glanum
5- OUTILS PÉDAGOGIQUES
La malle graines.
Cycles 1 et 2.
Ludique et pédagogique, la malle permet une découverte transdisciplinaire du monde végétal : de la germination à l’agriculture, de la cueillette à l’alimentation. Elle rassemble une mini-bibliothèque, des jeux, des créations artistiques et objets choisis autour de la graine. Elle offre aux enseignants plusieurs entrées selon l’âge des élèves et l’avancement de leurs programmes.
➜ Des exemples de projets sortant du cadre des ateliers
Chaque année, le musée des Alpilles s’associe à une classe des établissements de la commune pour présenter un projet “la classe, l’œuvre”.
Pour les 3 dernières années : Une classe de 5e a découvert la vie et l’architecture de la Renaissance grâce à un projet transdisciplinaire français-histoire et plusieurs visites au musée installé dans un bâtiment du XVIe siècle. Les élèves ont imaginé et joué une pièce de théâtre avec des saynètes pour le public de la Nuit des musées.
En 2018, ce sont des élèves de CM2 qui sont venus découvrir les coulisses d’un musée : de la muséographie à la conservation préventive. Après une visite privilégiée des réserves, les élèves ont choisi une dizaine d’objets conservés dans des caisses et ont pu les présenter après avoir fait des recherches, écrit les cartels et monté l’exposition. Ils ont également, lors de la nuit des musées, joué les médiateurs d’un soir.
En 2019, une classe de 5e, ayant travaillé sur un projet interdisciplinaire français/arts plastiques sur le thème du Carnet de voyage, a participé à “la classe, l’œuvre”. Initiés à la typographie et à la gravure en taille douce et en taille d’épargne pour leurs carnets, ils ont ensuite guidés le public dans la réalisation d’une affiche souvenir en typographie et gravure sur polystyrène.
De plus, la ville de Saint-Rémy propose à 3 classes de cycle 3 des 3 écoles (2 publiques et une privée) de découvrir le patrimoine local lors d’un parcours dans le temps et l’espace sur un thème défini. Les sites participant au projet sont le site archéologique de Glanum, le musée Estrine (art contemporain), la bibliothèque municipale Joseph Roumanille et le musée des Alpilles. Les élèves de cette “semaine patrimoine” découvrent et rencontrent les œuvres et monuments patrimoniaux et de réalisent des productions en arts plastiques. Une séance commune permet aux 3 classes de se rencontrer. L’ensemble des travaux réalisés est ensuite présenté dans une exposition au musée des Alpilles. Les derniers thèmes : le jeu, le portrait, la ville, les graines et les paysages…
➜ Des interventions “hors les murs” sont-elles possibles ?
Elles sont rares car la médiatrice est seule dans le service. Il arrive néanmoins que sur un projet avec plusieurs séances, le hors-les-murs peut s’envisager mais dans un rayon de 20 km.
Renseignements pratiques
➜ Carte d’identité du site
Place Favier
13538 Saint-Rémy-de-Provence cedex
Téléphone : 04 90 92 68 24
Site internet
Facebook
Lien pour les scolaires
Plus de renseignements avec fiches synoptiques des visites atelier sur demande
Pour toute demande, contacter Laurence Caritoux 04 90 92 68 24
➜ Quelques renseignements utiles
Les visites ateliers ont un coût de 30€ par classe. Les visites accompagnées (sans atelier) sont gratuites.
Réservation obligatoire même pour une visite en autonomie.
Renseignements pratiques | |
✔ | salle d’activité dédiée |
x | salle de repos / pique-nique pour les classes des écoles éloignées |
x | Visite organisée en début de saison à destination des enseignants |
✔ | échanges et rencontres possibles avec les médiateurs |
✔ | création de projets personnalisés |
x | distribution de quelques dépliants de présentation à la fin de la visite |
✔ | exposition des oeuvres en fin d’année avec les familles selon le projet |
Visite guidée du Musée des Alpilles | “La classe l’oeuvre” | |
|
➜ Un message aux enseignants
Le service des publics reste à la disposition des enseignants pour co-construire des visites ateliers en lien avec les programmes et en cohérence avec les collections du musée, en particulier pour la valorisation du parcours éducatif artistique et culturel des élèves.
➜ Quels sont les obstacles et difficultés rencontrés par rapport à l’accueil des scolaires ?
La plus grosse problématique pour le musée des Alpilles est l’exiguïté des lieux qui contraint à recevoir une classe par demi journée. La classe est divisée en deux groupes. Lorsque deux classes viennent sur la journée, on alterne une classe le matin et une l’après-midi. La classe qui n’est pas au musée peut visiter un des sites de la ville (site archéologique, musée d’art contemporain ou faire une visite guidée sur les pas de van Gogh par l’office du tourisme)…Le musée met également à disposition des parcours ville à faire en autonomie.
Commentaire
Le Musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence (13) se présente — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>